ibihwihwiswa

Friday, November 17, 2006

IBIHWIHWISWA i Kigali: Padiri Wenceslas Munyeshyaka condamné à la prison à vie


Le prêtre catholique Wenceslas Munyeshyaka, photographié en juin 1994 à Kigali



KIGALI (AFP) - 16/11/2006 16h27 - Un tribunal militaire rwandais a condamné jeudi à la prison à vie un prêtre catholique rwandais, l'abbé Wenceslas Munyeshyaka, qui vit en exil en France et a été reconnu coupable de viol et d'avoir aidé des milices qui ont tué des Tutsis pendant le génocide de 1994 au Rwanda.



Il était jugé par contumace avec l'ancien officier rwandais, Laurent Munyakazi, qui a aussi été condamné à la prison à vie.



"Ces deux hommes ont conduit les assaillants vers un sanctuaire où des enfants innocents, des femmes et des enfants ont été pris et emmenés pour être tués", a déclaré à Kigali le juge qui présidait la cour, le brigadier général Karenzi Karake.



Le prêtre hutu a été notamment reconnu coupable de plusieurs viols en 1994 dans les locaux de sa paroisse de la Sainte-Famille à Kigali.



Lors de son réquisitoire à la mi-octobre, le procureur avait requis la prison à vie contre l'abbé et la peine de mort contre l'officier.



Selon la loi rwandaise, des civils qui ont collaboré avec des militaires dans l'exécution d'un crime peuvent être jugés par un tribunal militaire.



De nombreux témoins avaient soutenu durant le procès que l'ancien officier et le prêtre s'étaient entendus pour livrer aux tueurs des Tutsis qui s'étaient réfugiés à l'église dès avril 1994.
Le prêtre vit en France depuis 1995 et officiait au début de l'année 2006 dans la paroisse de Gisors (ouest).



Le Rwanda a lancé un mandat d'arrêt international contre M. Munyeshyaka en décembre 2005 pour qu'il soit extradé. Mais il n'existe pas de traité d'extradition entre la France et le Rwanda et, selon le parquet rwandais, la France n'a jamais extradé de personne recherchée par la justice rwandaise.



Le génocide de 1994 au Rwanda a fait, selon l'ONU, environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsie.



Le rôle de l'Eglise catholique dans le génocide rwandais suscite de vives polémiques. D'autres hommes d'Eglise, tous Rwandais, ont déjà été poursuivis et dans certains cas jugés pour leur rôle présumé dans le génocide, soit au Rwanda, soit devant le tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).



Au TPIR, chargé de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide de 1994, l'abbé Athanase Seromba attend son verdict, tandis que le procès du prêtre Emmmanuel Rukundo a commencé mercredi.



La semaine dernière, une religieuse catholique rwandaise a été condamnée à 30 ans de prison par un tribunal traditionnel gacaca notamment pour avoir délibérément affamé des malades dans un hôpital pendant le génocide de 1994.



Les gacacas, juridictions populaires inspirées des anciennes assemblées villageoises, peuvent juger tous les présumés auteurs du génocide, sauf les planificateurs et les violeurs.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home