IBIHWIHWISWA au Burundi: Washington va accueillir 10.000 réfugiés burundais de Tanzanie
Une famille de réfugiés burundais quitte son abri, le 15 juin 2006 au camp de Mtabila dans l'Ouest de la Tanzanie
WASHINGTON (AFP) - 17/10/2006 19h10 - Les Etats-Unis accueilleront 10.000 réfugiés burundais de Tanzanie d'ici fin 2008, a annoncé mardi un porte-parole du département d'Etat, Tom Casey.
"A la demande de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et également du gouvernement de Tanzanie, où ces réfugiés vivent depuis de nombreuses années, nous avons l'intention d'offrir un permis de résidence permanente à un groupe de Burundais réfugiés dans des camps de l'ouest de la Tanzanie", a déclaré le porte-parole au cours d'un point de presse.
Il s'agit de "quelque 10.000 personnes", a ajouté M. Casey, notant que certains d'entre eux vivaient dans des camps de réfugiés en Tanzanie depuis 1972.
Selon un haut responsable du département d'Etat ayant requis l'anonymat, l'arrivée de ce groupe de réfugiés burundais --l'un des plus importants jamais accueillis par les Etats-Unis-- se fera au cours de l'exercice fiscal 2006/07, entamé début octobre, et du suivant, qui s'achève début octobre 2008.
Les réfugiés burundais se verront offrir le statut de réfugiés et "pourront s'installer ici de façon permanente", a précisé M. Casey. Ils auront ensuite la possibilité de demander la nationalité américaine.
Les camps de réfugiés burundais de l'ouest de la Tanzanie abritent près de 200.000 personnes et le HCR a demandé début 2006 aux Etats-Unis d'en accueillir une partie, a expliqué le haut responsable américain.
Plus de 10.000 personnes avaient été initialement sélectionnées parmi ceux qui ont peu de chances de se réintégrer au Burundi, soit parce qu'ils n'y ont jamais mis les pieds, étant nés dans un camp, soit parce qu'ils étaient ballotés depuis des années de camp en camp, a-t-il expliqué. Mais certains ont choisi de rester en Tanzanie.
"C'est un nombre important de personnes, notamment pour un pays relativement petit" comme le Burundi, a-t-il ajouté, notant que "c'est l'un des plus importants groupes de réfugiés que j'ai vu en provenance d'Afrique".
Depuis 1975, 79.000 réfugiés d'Amérique Latine et des Caraïbes ont été accueillis aux Etats-Unis, dont 50.000 en provenance de Cuba, selon les chiffres du département d'Etat.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home