ibihwihwiswa

Thursday, October 05, 2006

RD Congo: le camp de Joseph Kabila reste préoccupé par la situation dans l'Est



Le chef de l'Etat sortant de République démocratique du Congo Joseph Kabila, le 20 septembre 2006 au siège de l'Onu à New York

Le général dissident congolais Laurent Nkunda, le 25 juillet 2006 près de Kitchanga

KINSHASA (AFP) - 05/10/2006 18h10 - L'Alliance de la majorité présidentielle (AMP), plate-forme qui soutient le chef de l'Etat sortant de République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila à la présidentielle du 29 octobre, s'est dite jeudi "préoccupée" par la situation sécuritaire dans l'est du pays.

"L'Alliance est préoccupée par la situation qui prévaut en Ituri (nord-est) et dans certains territoires du Nord-Kivu (est)", a déclaré le porte-parole de l'AMP, Olivier Kamitatu, au cours d'un point presse à Kinshasa.

Le 1er octobre, la trêve observée depuis plus de deux mois en Ituri a été rompue après une attaque de miliciens locaux contre une patrouille des Forces armées de RDC (FARDC), qui a fait 14 morts. La situation est depuis "très tendue" dans cette région, une des plus touchées par la dernière guerre sur le sol congolais (1998-2003).

Au Nord-Kivu, des pillages de villages par des hommes armés et des accrochages entre soldats dissidents et FARDC ont également ravivé les inquiétudes des habitants à un mois des élections.
En septembre, le vice-président en charge de la Défense Azarias Ruberwa avait reconnu des risques sécuritaires dans l'Est, après la menace du général dissident Laurent Nkunda de s'opposer par la force au déploiement dans son fief du Nord-Kivu de troupes de l'armée régulière.

Laurent Nkunda, visé par un mandat d'arrêt pour "crimes de guerre", vit retranché depuis deux ans dans les jungles du Nord-Kivu, où il disposerait de 2.000 hommes, selon des sources militaires congolaises.

L'AMP "dénonce avec véhémence toute tentative de déstabilisation du corps électoral, opérée par des inciviques ou des groupes armés, dans le but de servir les intérêts inavoués des adversaires de l'Alliance", a déclaré M. Kamitatu.

Il a souligné la nécessité de permettre aux Congolais "de voter le 29 octobre dans les mêmes conditions de paix et de sécurité à travers l'ensemble du territoire national". "Nous ne souhaitons pas que Nkunda empêche les Congolais de voter", a-t-il ajouté, sans donner plus de précision.

De son côté, Nkunda a affirmé en début de semaine qu'il n'envisageait pas de perturber le vote et a démenti toute "alliance" avec le vice-président Jean-Pierre Bemba, adversaire de Kabila au second tour de la présidentielle.

Il avait condamné en septembre les affrontements d'août entre troupes de Kabila et Bemba à Kinshasa, critiquant vivement le déploiement de chars de la garde présidentielle dans la capitale.

L'électorat de Joseph Kabila est très massivement implanté dans l'est du pays, notamment au Sud-Kivu, où il a obtenu plus de 90% des suffrages au premier tour et au Nord-Kivu (77%).

0 Comments:

Post a Comment

<< Home