Ibihwihwiswa au Vatican: Mgr Emmanuel Milingo persiste et signe
Mgr Emmanuel Milingo, archevêque zambien excommunié, à Washington le 27 septembre 2006
FAIS L'AMOUR, PAS LA GUERRE, et PAIS MES BREBIS.
Mgr Milingo, archevêque zambien excommunié, défend le mariage des prêtres
WASHINGTON (AFP) - 27/09/2006 22h23 - Mgr Emmanuel Milingo, archevêque zambien excommunié mardi de l'Eglise catholique pour avoir ordonné quatre évêques mariés, a dénoncé mercredi à Washington l'obligation de célibat des prêtres.
"Nous avons un seul et unique objectif, la restauration d'un clergé marié dans l'Eglise catholique occidentale", a déclaré Mgr Milingo, 76 ans, dans un communiqué distribué lors d'une conférence de presse, en insistant sur la pénurie de prêtres.
"Nous avons presque 25.000 prêtres mariés aux Etats-Unis et 150.000 dans le monde qui ne sont pas appelés à servir dans cette Eglise médiévale qui impose le célibat", a-t-il dénoncé.
"L'âge moyen des curés est d'environ 74 ans et celui des religieux, hommes et femmes confondus, est de 68 ans. Dans vingt ans, il n'y aura presque plus de prêtres. Qui va prononcer les sacrements et l'Eucharistie aux gens?", s'interroge-t-il.
Le turbulent prélat africain, exorciste et marié à une adepte de la secte Moon que le Vatican a plusieurs fois tenté de rappeler à l'ordre, avait reçu la peine la plus sévère de l'Eglise, une excommunication automatique ("latae sententiae"), pour avoir ordonné un archevêque et trois évêques mariés.
Ces ordinations, qui ont eu lieu dimanche à Washington, sont illégales selon le droit canon. Dans l'Eglise catholique, les évêques sont nommés par le pape.
L'obligation du célibat est "une règle injuste (...) mais fréquente dans l'Eglise. Nous voulons encourager les gens à demander +des prêtres mariés maintenant+, ou ça ne changera pas", a ajouté de son côté Peter Paul Brennan, l'un des quatre nouveaux "évêques".
Mgr Milingo, placé sous surveillance par l'Eglise dans un village italien, s'était enfui il y a quelques mois, avant de réapparaître en juillet à Washington, aux côtés de son épouse, pour annoncer la création de l'association "Married priests now" (Des prêtres mariés maintenant).
Dans le cadre de cette association, il défend l'idée que "les prêtres devraient se marier pour pouvoir donnner un modèle de famille vertueuse dans la communauté religieuse et ainsi mieux communiquer avec les familles qu'ils servent".
Selon lui, "la vie de l'Eglise est en jeu" alors que "plus de 150.000 prêtres mariés" sont près à la servir. "Ils doivent être rappelés au sacerdoce immédiatement", estime-t-il.
Il a par ailleurs rappelé que les prêtres mariés "ont constitué la norme pendant douze siècles", et que "39 papes se sont mariés" au cours des premiers siècles de la chrétienté.
Face à la sévérité du Vatican, l'association de Mgr. Milingo espère sensibiliser la population dans son ensemble, en appellant également "les laïques à prendre conscience du besoin de prêtres mariés".
"Le mariage est un sacrement et une vocation plus honorable que le célibat. C'est une question de discernement pour l'Eglise dans son ensemble", juge-t-il.
Malgré ces divergences avec le dogme, Mgr. Milingo "continue d'être dévoué à l'unité de l'Eglise. Nous rappelons ceux qui ont été désavoués par l'Eglise et leur offrons chaleur et acceptation", a-t-il précisé.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home