ibihwihwiswa

Thursday, September 21, 2006

IBIHWIHWISWA i Beijing: Chine: Pekin ironise sur les critiques de l'Occident concernant les prêts aux pays africains


Le Premier ministre chinois Wen Jiabao (d) serre la main de la députée sud-africaine Phumzile Mlambo-Ngcuka au forum de coopération économique Chine-Afrique du Sud, le 22 juin 2006, au Cap

PEKIN (AFP) - 21/09/2006 14h24 - La Chine a ironisé jeudi sur les critiques occidentales au sujet de la multiplication des prêts chinois accordés aux pays africains, les qualifiant de sensationnelles.

"On exagère pour faire sensation, on a l'impression que la pauvreté dans ces pays est causée par la Chine", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, lors d'un point-presse régulier.
La percée économique chinoise en Afrique s'accompagne d'une multiplication des prêts accordés par Pékin aux différents Etats du continent. Un phénomène qui inquiète les pays occidentaux, lesquels craignent que l'Afrique ne recommence à s'endetter lourdement, alors même qu'une grande partie de sa dette a été annulée l'an dernier par les principales institutions internationales.

Qin Gang a défendu la politique de son pays, affirmant que la Chine était "loin d'être riche et soutenait activement les pays africains pour lutter contre la pauvreté et les aider dans leur croissance économique".
Soulignant également que Pékin avait annulé des dettes de pays africains et avait accordé des tarifs préférentiels aux moins développés, il a relevé que les pays à faibles revenus avaient un besoin important de financement, notamment de prêts préférentiels.

"La clef est de s'assurer que ces prêts permettent la croissance économique des pays à faibles revenus afin de réduire la pauvreté", a déclaré le porte-parole du ministère.

"Nous essayons d'augmenter l'efficacité de l'utilisation des prêts d'une manière transparente, juste et équilibrée", a-t-il dit.

"Nos prêts préférentiels à d'autres pays en développement sont souvent utilisés pour renforcer les infrastructures et promouvoir une coopération mutuellement bénéfique entre les entreprises", a affirmé Qin Gang, soulignant que la Chine aidait également l'Afrique par une assistance technique en formant du personnel afin d'"obtenir un développement à long-terme et durable des nations africaines".

0 Comments:

Post a Comment

<< Home