ibihwihwiswa

Tuesday, September 19, 2006

RD Congo: le parti de Nzanga Mobutu rejoint le camp Kabila à l'Assemblée

Nzanga Mobutu de l' UDEMO (Union des démocrates mobutistes) à Kinshasa

Sortis par la fenêtre en 1997, les Mobutistes emmenés par Nzanga Mobutu, le fils de son père, reviennent aux affaires par la grande porte, avec la complicité de... Kanambe Kabila, le fils de son père.... Et si les morts n'étaient pas morts?

KINSHASA (AFP) - 18/09/2006 18h48 - L'Union des démocrates mobutistes (Udemo) de Nzanga Mobutu s'allie au camp du président de République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila en vue de dégager une "majorité parlementaire" et d'élaborer un programme de gouvernement, a-t-on appris lundi auprès de l'Udemo.

"Nous avons arrêté un accord de principe avec l'AMP (Alliance pour la majorité présidentielle)", a déclaré à l'AFP Alain Lubamba, secrétaire exécutif du parti du fils de l'ancien dictateur zaïrois Mobutu Sese Seko.

"Nous n'adhérons pas à l'AMP, mais nous entrons dans une grande coalition pour dégager une majorité parlementaire et pour pouvoir élaborer ensemble un programme de gouvernement", a-t-il poursuivi.

Selon les résultats des législatives du 30 juillet annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), l'AMP domine largement la nouvelle Assemblée, avec plus de 200 de ses 500 sièges.

La deuxième plate-forme, le Regroupement des nationalistes congolais (Renaco) du vice-président Jean-Pierre Bemba, récolte une centaine de sièges.

L'Udemo a de son côté 9 députés, dont 8 élus dans la province de l'Equateur (nord-ouest), fief de Jean-Pierre Bemba.

MM. Kabila et Bemba s'opposeront au second tour de la présidentielle, prévu le 29 octobre.

"Pour le moment, il n'est pas question de donner des consignes de vote pour le second tour", a souligné M. Lubamba, précisant qu'il reviendrait à Nzanga Mobutu de se prononcer sur cette question.

L'Udemo s'est rallié à l'AMP parce qu'il a "obtenu des garanties quant à l'objectif de consolidation de l'unité nationale, de la paix et de l'intégrité du territoire, qui sont des héritages de Mobutu", a-t-il expliqué.

"Nous devons éviter la balkanisation du pays et pour cela, combattre le clivage Est-Ouest", a-t-il ajouté.
Les scrutins présidentiel et législatifs du 30 juillet ont fait apparaître une fracture entre l'Est du pays, qui a massivement voté Kabila et l'Ouest qui s'est plutôt porté sur M. Bemba, qui l'a notamment emporté dans la capitale Kinshasa.

L'AMP comme le Renaco sont engagés dans des tractations en vue d'alliances avec plusieurs partis politiques, dont le Parti lumumbiste unifié (Palu) de l'opposant Antoine Gizenga, qui a raflé à lui seul 34 sièges, et avec la Coalition des démocrates congolais (Codeco), une plate-forme pilotée par l'ex-mobutiste Pierre Pay Pay qui a obtenu une trentaine de sièges.

Selon plusieurs observateurs congolais et occidentaux, le Palu serait plutôt enclin à une alliance avec le camp Kabila, dans la perspective de l'obtention du poste de Premier ministre pour Antoine Gizenga, tandis que la Codeco, très divisée, pourrait éclater et ses membres se répartir entre les deux camps.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home