ibihwihwiswa

Tuesday, September 12, 2006

General Major Marcel GATSINZI vs Colonel Theoneste BAGOSORA




Ibihwihwiswa

Rwanda: le TPIR ordonne la comparution comme témoin d'un ministre rwandais

ARUSHA (AFP) - 11/09/2006 14h33 - Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a ordonné la comparution de l'actuel ministre rwandais de la Défense, le général Marcel Gatsinzi, comme témoin de la défense dans le procès pour génocide du colonel Théoneste Bagosora, selon une décision rendue lundi.

C'est la première fois que le TPIR émet une citation à comparaître pour un membre de l'actuel gouvernement rwandais.

La requête en vue de l'audition du général Gatsinzi avait été déposée en juin par Me Raphaël Constant, l'avocat français de l'ancien directeur de cabinet au ministère de la Défense pendant le génocide en 1994, le colonel Bagosora, accusé d'être "le cerveau" de ces massacres.

"La chambre fait droit à la requête, ordonne au greffe de préparer une citation à comparaître, conformément à cette décision", indiquent les trois juges de la chambre dans la décision.

Ces derniers ordonnent par ailleurs au greffe de faire parvenir la citation à comparaître au ministre rwandais "à travers les voies diplomatiques appropriées", ajoute le texte.

M. Gatsinzi est "un témoin privilégié", selon Me Constant, dans la mesure où il fut chef d'état-major intérimaire de l'armée rwandaise pendant les dix premiers jours du génocide.

Sollicité depuis longtemps par la défense de M. Bagosora, le ministre a jusqu'à présent répondu négativement par voie de presse.

La décision de le citer à comparaître intervient alors que les relations entre les autorités rwandaises et le TPIR sont extrêmement tendues, Kigali ayant menacé la semaine dernière de revoir sa coopération, notamment en suspendant les déplacements de témoins au tribunal.

Le gouvernement rwandais accuse le tribunal de protéger un présumé génocidaire rwandais travaillant dans une équipe de défense au TPIR, Callixte Gakwaya, avocat d'un ancien chef milicien.
Par ailleurs, l'ouverture du procès pour génocide du célèbre chanteur rwandais, Simon Bikindi, initialement prévue pour lundi devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), a été reportée à une date ultérieure.

"La nouvelle date pourra être communiquée d'ici la fin de la journée", a précisé le porte-parole du TPIR, Timothy Gallimore.

M. Bikindi, un Hutu de 52 ans, premier artiste mis en accusation par le TPIR, répond de six chefs d'accusation: entente en vue de commettre le génocide, génocide, complicité de génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, assassinat et persécution. Il est accusé d'avoir, à travers ses compositions, incité les Hutus à tuer les Tutsis.

Chargé de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide de 1994, le TPIR, basé à Arusha (nord de la Tanzanie), a prononcé 25 condamnations et trois acquittements.

Le génocide au Rwanda a fait, selon les Nations unies, près de 800.000 morts, essentiellement des membres de la communauté tutsie.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home